L’Association Tchadienne pour le Bien Être Familial (ASTBEF) est créée au Tchad en 1991, conformément à l’Ordonnance n°27/INT/SUR/62 du 28 juillet 1962. Elle est enregistrée au Ministère de l’intérieur sous folio n°184.
L’ASTBEF est reconnue au Tchad comme une ONG d’utilité Publique par décret n°546/PR/PM/MAT/2011 du 13 juin 2011. Son siège est à N’Djamena. Elle est membre à part entière accréditée de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF), et opère avec les autres associations membres dans la Région Afrique.
L’ASTBEF lutte pour « une société où chaque individu exerce et jouit pleinement de ses Droits en Santé Sexuelle et Reproductive sans discrimination dans un environnement favorable ».
L’ASTBEF œuvre pour la défense et la promouvoir de la Santé de Reproduction dans toutes ses composantes que sont, entre autres :
-La planification familiale
-La maternité à moindre risque et la prévention des avortements ;
-La lutte contre les IST/VIH/SIDA ;
-La lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes y compris les violences liées au genre ;
-L’équité du genre et le plaidoyer.
L’ASTBEF est présente à travers 11 antennes et 5 cliniques dans tout le Tchad.
Elle travaille avec le personnel recruté et les volontaires (qui font la mobilisation communautaire). Ceux-ci sont à la base de sa création et qui constituent un comité exécutif à travers la gouvernance.
L’ASTBEF met en œuvre des projets en faveur des populations vulnérables (refugiés, les déplacés, les retournés, etc.) pour faciliter l’accès aux services SSR de qualité aux adolescents, aux jeunes, aux femmes, aux hommes et particulièrement aux populations vulnérables et mal desservies, en partenariat avec les secteurs public, privé et les organisations communautaires.
Ces projets sont généralement financés par l’IPPF ainsi que d’autres partenaires.
Les ressources de l’Association proviennent des dons, des cotisations des Volontaires, des recouvrements de coûts des prestations cliniques et des subventions des Institutions Locales et Internationales
Le 23 novembre 2024,après le dialogue communautaire, ce fut la sensibilisation des femmes et des filles sur le planning familial ( sayana-press, DIU) et sur le mariage des enfants.
Le SSSRAJ est disponible dans les structures de santé.